Réouverture de la Végéterie de Saint-Cyr-du-Ronceray dès le 10 mars 2025

Dix jours avant le début du printemps, la première Végéterie de l’Agglomération Lisieux Normandie ouvre ses portes.

A partir du lundi 10 mars 2025 à 14h, sur le site de la déchèterie de Saint-Cyr-du-Ronceray, la plateforme sécurisée des déchets végétaux pourra accueillir les déchets verts de tous les habitants de l’Agglomération. En bas de quai, cette partie de la déchèterie est désormais exclusivement dédiée à la réception de déchets verts.

Pour des raisons de sécurité et jusqu’à nouvel ordre, le reste du site demeure fermé au public.

La Végéterie sera ouverte les lundis et mercredis de 14h à 17h30, et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Seules les tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies, branchages et souches seront acceptés. Ils seront valorisés en compost.

Les autres types de déchets devront être déposés dans les autres déchèteries du territoire.

Pour rappel, afin d’accéder à la Végéterie comme dans toutes les autres déchèteries de l’Agglomération, les usagers doivent toujours se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, et les professionnels de leur Pass déchèterie.

Repartez avec votre sac de transport !

Pour assurer la propreté du site et optimiser son fonctionnement, les usagers devront repartir avec leurs sacs ou contenants après avoir déposé leurs déchets.

Les gestes à adopter en déchèterie

Les déchets verts doivent être déposés en vrac : les contenants type sac, bidons ou cartons ne sont pas acceptés parmi les dépôts.

Pour fluidifier le passage, un sens de circulation sera établi. L’entrée de la Végéterie se fera ainsi par le 2e portail du site (ancien portail de sortie de la déchèterie).

Les gestes à adopter à la maison

Les déchets verts ne doivent surtout pas être déposés dans la poubelle des ordures ménagères. Non seulement ils encombreraient la poubelle sans être valorisés par la suite, mais ils sont en plus une mine d’or pour les jardins. Les déchets recueillis à la Végéterie comme sur toutes les plateformes de déchets végétaux de l’Agglomération sont destinés au compost : les usagers peuvent utiliser les mêmes techniques sans sortir de leur jardin. Pensez aux composteurs individuels gratuits à récupérer sur commande pour réduire vos déchets verts Compostage – Lisieux Normandie Mulching, broyage, paillage… Autant d’astuces qui sont un peu moins d’efforts pour vous, et un vrai bénéfice pour la biodiversité.

Enfin, pour favoriser la floraison et la nidification des oiseaux, les tailles de haies sont fortement déconseillées du 16 mars au 15 août… Et quand les branches seront coupées, elles peuvent également être tressées pour servir de bordure naturelle à des plantations.*

Brûler ses déchets verts est interdit ! La combustion de végétaux produit des polluants très toxiques et dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines…). Brûler des déchets est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental » et passible d’une amende pouvant atteindre 450 €.

 

 

Partager:

Aller au contenu principal