Hamlet et Shakespeare : des destins opposés ou des destins croisés ?

Il y a 7 ans

Samedi 4 janvier 2020, 15h00

Vie gâchée et fin tragique pour l'un, gloire et réussite pour l'autre.Le personnage et son auteur semblent très différents. N'ont-ils pas, en réalité, des points communs ?

Hamlet et Shakespeare : des destins opposés ou des destins croisés ?
  • janvier 2020
    • samedi 04
      • 15:00 - 16:30

Pièce de théâtre la plus jouée au monde, La tragique histoire de Hamlet prince du Danemark est une oeuvre complexe, et le comportement de son personnage central pose au spectateur des questions nombreuses.

Une chose demeure : Hamlet nous touche, car son destin résonne avec quelque chose de profond en nous, quelque chose d’universel.

La vie de William Shakespeare nous pose également beaucoup de questions. Personnage énigmatique, il est souvent difficile de connaître avec certitude sa véritable histoire d’auteur, d'acteur, de directeur de théâtre, d'organisateur de spectacles, d'homme d’affaires, de père de famille.

Ces deux hommes, l’auteur et son personnage, cette conférence se propose de les mettre en parallèle : sont-ils si différents, l’un semblant connaître la fin tragique d’une vie gâchée, l’autre semblant réussir sa vie (et réussir dans la vie) d’une manière spectaculaire ? N’ont-ils pas, en réalité, de nombreux points communs ?

La conférence s’intitule Hamlet et Shakespeare : des destins opposés ou des destins croisés ? Elle proposera donc quelques pistes pour aider chacun à trouver sa réponse aux différentes questions qu’on peut se poser sur les liens entre William Shakespeare et Hamlet.

Thème Conférence - rencontre

Types de publics Adultes, Tout public

Médiathèque André Malraux

Place de la République 14100

INFO FLASH

Déchèteries : activation du plan chaleur (semaine du 22 juin)

L’Agglomération Lisieux Normandie active le Plan chaleur sur l’ensemble des déchèteries la semaine prochaine, du lundi 22 au samedi 27 juin, au regard des températures prévisionnelles annoncées (proches de 35°C).

Ce dispositif, mis en place pour préserver les conditions de travail des agents et la sécurité de nos usagers, entraîne une évolution temporaire des horaires d’accueil des usagers sur l’ensemble du territoire.

Horaires aménagés :

Lundi à vendredi : 7h30 /14h
Samedi : 8h30 / 15h

Fermeture exceptionnelle

Veuillez noter que l’ensemble des équipements du réseau de la DAC (Direction des Affaires Culturelles) de l’Agglomération Lisieux Normandie sera fermé au public ce vendredi 4 septembre 2026.

Sont concernés par cette fermeture :
Le Musée d’art et d’histoire de Lisieux & l’ensemble des médiathèques du réseau (Lisieux, Orbec, Mézidon, Saint-Pierre et Livarot)

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous retrouvons dès le lendemain aux horaires habituels

Aller au contenu principal