Un relai de qualité au plus près du public
Une Maison France Services est un espace de proximité où les citoyens peuvent accéder à une multitude de services publics en un seul lieu. Elles délivrent une offre de qualité à l’attention de tous les publics et répondent à une charte nationale de labellisation.
Les agents présents sont formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches numériques et répondre à leurs questions, facilitant ainsi l’accès aux services essentiels pour tous.

Des lieux de vie adaptés aux attentes du territoire
En fonction de l’implantation de la MFS, l’offre de services est adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie. Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des bureaux d’information touristique, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.
Chaque MFS du territoire englobe un Point Info 14 qui permet au public d’avoir un contact avec 23 partenaires dans les domaines de l’emploi, les finances, la retraite, la famille, le social, la santé, le logement, l’énergie, l’accès au droit, etc.

Les informations et conseils relèvent d’un premier niveau d’accompagnement ainsi qu’une facilitation avec l’outil numérique. Pour toute situation, complexe ou bloquée le rôle des conseillers est de mettre l’usager en lien avec le partenaire concerné.
Les Maisons France Services ne remplacent en aucun cas les opérateurs des services de l’État.
Porte d’entrée de l’Agglomération Lisieux Normandie, les MFS mettent à disposition du public des informations autour des services de l’eau, de l’assainissement, des déchets, du transport de la collectivité, mais également du tourisme et de la culture.
Les mêmes services pour tous
Ai-je bien tous mes trimestres de retraite ? Pourquoi n’a-t-on pas encore reçu le remboursement santé ? Où puis-je trouver ma déclaration de revenus ? Comment m’y prendre pour déclarer un changement de situation ? Au moindre doute, les agents sont un pont avec les partenaires des MFS. Ils doivent assurer l’accueil, l’information sur les différentes prestations et l’orientation de premier niveau des usagers. En cela, une aide est apportée à l’utilisation, la création d’espace ou la mise à jour demandées par des services en ligne. L’accompagnement des usagers dans leurs démarches numériques comprend l’aide à la compréhension des éléments demandés, à la constitution de dossier, à la vérification de sa recevabilité.
La mission première est la facilitation des démarches, par une mise en relation avec des conseillers-partenaires adéquats, et la mise à disponibilité gratuite de tous les outils nécessaires à l’impression, l’édition, la numérisation des documents ainsi qu’un libre-accès à des postes informatiques connectés à l’internet.
Aide avec des démarches en ligne auprès des partenaires :
SOCIAL ET SANTÉ
Caisse d’allocation familiales (CAF)
Information sur les prestations sociales
www.caf.fr
Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM)
Information sur les prestations de santé
www.assurance-maladie.ameli.fr
Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Informations sur des prestations, allocations, dossier de retraite
www.msa.fr
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
L’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil aux personnes handicapées et à leur famille


TRAVAIL, EMPLOI ET FORMATION
France Travail
Inscription et actualisation de situation, mise en relation avec un conseiller
www.francetravail.fr/accueil/www.pole-emploi.fr
Cap Emploi
Emploi des personnes en situation d’handicap
Information et orientation
URSSAF
Cotisation sociales – Chèque CESU, Pajemploi et auto-entrepreneurs.
FINANCES PUBLIQUES
Direction Générale des Finances Publiques
www.impots.gouv.fr
JUSTICE
Conseil départemental de l’accès aux droits (CDAD), dont la mise en contact avec un conciliateur de justice ou défenseur des droits
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)


RETRAITE
Carsat
www.carsat-normandie.fr
PRÉFECTURE
Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Cartes grises et permis de conduire
Pré-demande CNI et passeport
www.ants.gouv.fr
HABITAT
France Rénov
Chèque Energie
Présentation des conditions éligibilité
Aide à la création de son compte en ligne
AUTRES ORGANISMES
- ASTROBUS – https://www.astrobus.info
- EDF solidarité – www.edf.fr
- Enedis – www.enedis.fr
- SDEC Energie – www.sdec-energie.fr
- SAUR – www.saurclient.fr
- Eaux Sud Pays d’Auge – www.lisieux-normandie.fr
- La Poste www.laposte.fr
- Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen – www.caen.cci.fr
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge – www.seine-estuaire.cci.fr
- CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) – www.secu-independants.fr
- CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) – www.europe-crean.eu
- Armée de terre – www.sengager.fr
Pour toutes vos questions concernant les démarches en ligne vous pouvez vous renseigner sur le site de chaque partenaire.
Autres sites de référence :
www.service-public.fr
www.france-services.gouv.fr