visite libre du parc et des jardins du château de Canon

Il y a 9 ans

16 et 17 septembre 2017

Découverte avec un plan des jardins à la française, à l'anglaise, des fabriques du parc ainsi que des Chartreuses, célèbres jardins fleuris en enfilade. Pleine floraison des vivaces en septembre.

  • septembre 2017
    • samedi 16
      • 14:00 - 19:00
    • dimanche 17
      • 14:00 - 19:00

Conservé intact depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, le domaine de Canon est habité, encore à ce jour, par les descendants de son créateur, Jean-Baptiste Elie de Beaumont, célèbre avocat du siècle des Lumières qui a marqué de son esprit et de sa personnalité l'ensemble architectural et paysager de Canon.

Le château, maison des champs du XVIIIe siècle contient de nombreux souvenirs de famille. Du vestibule au grand salon en passant par la salle à manger, la visite permet de découvrir l'histoire de la famille Elie de Beaumont, et de suivre l'aventure de la restauration en cours de ce château. En juillet et août, des artisans d'art restaurent le mobilier devant les visiteurs.

Autour du château, le parc est dessiné à la fois à la française et à l'anglaise, et fourmille d'une multitude de cours d'eau, cascades, canaux, qui accompagnent le promeneur. La visite se termine dans les Chartreuses, ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs en enfilade, entièrement plantés de vivaces.

Document de visite français / anglais / néerlandais / italien / allemand.

Sur place également : boutique, salon de thé, jeux rétro, jeune public : activités pour tous les âges…

Château de Canon

Avenue du Château, 14270 Mézidon-Canon

02 31 20 65 17

Domaine du XVIIIe s. classé au titre des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d’époque (kiosque chinois, temple greco-romain…), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France. L'intérieur du château conserve de nombreux souvenirs du XVIIIe s. © Château de Canon

Gare de Mézidon-Canon à 15mn à pied

INFO FLASH

Déchèteries : activation du plan chaleur (semaine du 22 juin)

L’Agglomération Lisieux Normandie active le Plan chaleur sur l’ensemble des déchèteries la semaine prochaine, du lundi 22 au samedi 27 juin, au regard des températures prévisionnelles annoncées (proches de 35°C).

Ce dispositif, mis en place pour préserver les conditions de travail des agents et la sécurité de nos usagers, entraîne une évolution temporaire des horaires d’accueil des usagers sur l’ensemble du territoire.

Horaires aménagés :

Lundi à vendredi : 7h30 /14h
Samedi : 8h30 / 15h

Aller au contenu principal