Déchèteries

L’Agglomération Lisieux Normandie met à disposition des habitants de son territoire un réseau de huit déchèteries pour y déposer les déchets non pris en charge par la collecte des déchets ménagers.  

L’accès est gratuit sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.   

Pour gagner du temps, pensez à préparer le chargement en déchets selon l’ordre des filières de valorisation organisées sur site.

  • Escures sur Favières : 1, Bis Rue Principale, 14170 Vendeuvre  
  • Mézidon-Canon : 20, Bis Rue Jules Ferry, 14270 Mézidon Vallée d’Auge  
  • Hermival-les-Vaux : 66, Impasse Edouard Belin, 14100 Hermival-les-Vaux  
  • Moyaux : 594, Route de Lieurey, 14590 Moyaux  
  • Cambremer : 23, Impasse du Stade, 14340 Cambremer  
  • Saint-Cyr-du-Ronceray : 7, Chemin Saint-James, 14290 Valorbiquet  
    Seule la végéterie en bas de quai est accessible 
  • Livarot : 15, Boulevard Robert Piquet ZI,14140 Livarot Pays d’Auge  
  • Orbec : 132, Chemin de Friardel, ZA du Beauvoir, 14290 Orbec  

Informations Pratiques

Contact :

02 50 68 90 27

Renseignements :

Service environnement environnement@agglo-lisieux.fr   

Horaires :  

Toutes les déchèteries sont fermées les dimanche, lundi matin et jour fériés. 

La Végéterie de la déchèterie de Saint-Cyr-du-Ronceray est ouverte les lundis et mercredis de 14h à 17h30, et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Conditions d’accès :  

L’accès aux déchèteries est réservé:  

  • Aux véhicules d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.  
  • Aux habitants de toute l’Agglomération Lisieux Normandie.  
  • Aux particuliers de communes extérieures qui ont signé une convention avec l’Agglomération Lisieux Normandie.  
  • Aux professionnels munis d’un Pass déchèterie et de quantité de déchets compatibles avec la capacité de stockage de la déchèterie.  

PENSEZ À VOUS MUNIR D’UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE ET D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ

 Pour des raisons de sécurité, les usagers doivent veiller à ce que les enfants (de moins 15 ans) et les animaux restent dans les véhicules.  

Réouverture de la Végéterie de Saint-Cyr-du-Ronceray dès le 10 mars 2025

Dix jours avant le début du printemps, la première Végéterie de l’Agglomération Lisieux Normandie ouvre ses portes.

À partir du lundi 10 mars 2025 à 14h, sur le site de la déchèterie de Saint-Cyr-du-Ronceray, la plateforme sécurisée des déchets végétaux pourra accueillir les déchets verts de tous les habitants de l’Agglomération. En bas de quai, cette partie de la déchèterie est désormais exclusivement dédiée à la réception de déchets verts.

Pour des raisons de sécurité et jusqu’à nouvel ordre, le reste du site demeure fermé au public.

La Végéterie sera ouverte les lundis et mercredis de 14h à 17h30, et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Seules les tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies, branchages et souches seront acceptés. Ils seront valorisés en compost.

Les autres types de déchets devront être déposés dans les autres déchèteries du territoire.

Pour rappel, afin d’accéder à la Végéterie comme dans toutes les autres déchèteries de l’Agglomération, les usagers doivent toujours se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, et les professionnels de leur Pass déchèterie.

 Le réemploi dans les déchèteries

Vous avez du mobilier, des jouets ou encore de l’électroménager dont vous ne vous servez plus ? S’ils sont en bon état et toujours utilisables, vous pouvez leur offrir une seconde vie !

Les déchèteries de Mézidon-Vallée d’Auge et d’Hermival-les-Vaux mettent à disposition un local de réemploi dans lequel vous pouvez désormais déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. 

Le réemploi contribue au prolongement de la durée de vie des produits. Cela favorise donc l’économie circulaire et diminue la production de déchets. 

Vos dons seront remis sur le marché dans le point de vente de la  Ressourcerie du Pays d’Auge situé 81, rue de la Libération, 14100 Saint-Désir. En plus de faire le bonheur de leurs prochains propriétaires, vos objets créeront des emplois !

Local de réemploi
 Les filières de recyclage en déchèteries  

Que faire des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ? 

Ce sont tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Depuis 2006, ils ne doivent plus être jetés à la poubelle, ils font l’objet d’une collecte sélective. 

Le programme Ecosystem vient aider à l’enlèvement de ces appareils ménagers en déchèterie. Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE), des lampes à économie d’énergie et des petits extincteurs, détenus par les professionnels comme les particuliers.

Logo Ecosystem

Le cas des lampes et tubes fluorescents 

Par lampe, il faut comprendre toute source lumineuse à l’exception des ampoules à filament. Il s’agit principalement des tubes fluorescents dits “néons” et des lampes fluocompactes dites “basse consommation”.  

Ces lampes contiennent du mercure, une substance dangereuse : en fin de vie, elles nécessitent donc un traitement spécifique et ne doivent pas être jetées avec les autres déchets. Pour les recycler, vous pouvez les déposer en déchèterie ou en supermarchés.   

Les ampoules « classiques » à filament (incandescence et halogène) peuvent quant à elles être éliminées avec les ordures ménagères.  

Que deviennent les ampoules et néons ? 

https://www.ecosystem.eco/fr/equipement/ampoules 

Equipements repris par Ecosystem

Le cas des extincteurs 

Les petits appareils extincteurs sont tous les appareils sous pression à fonction extinctrice de charge nominale inférieur ou égale à 2 litres ou 2 kg : appareil à poudre, mousse et eau appareils fixes ou portatifs. 

Que faire du mobilier et de la literie ? 

Une seconde vie pour vos meubles, matelas, couettes et oreillers ! 

Grâce à la filière ECOMAISON, vous pouvez offrir une seconde vie à vos chaises, tables, rangements, literies, mobilier de jardin, mais également du mobilier plus petit comme les poubelles d’intérieur, les panières à linge, les dessertes de légumes, les boîtes de rangement en plastique, les cadres photo, les porte-plantes, les arbres à chat, les coussins d’animaux, les housses de meuble… 

Même un morceau de meuble peut être déposé : pied, porte de meuble, poignée, pan, roulette… 

Vous pouvez également amener vos couettes, oreillers, coussins, sacs de couchage et surmatelas.

Plus d’informations sur Ecomaison | Éco-organisme de l’univers de la maison 

Que faire des déchets chimiques ? 

Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations, ni sur le trottoir, ni dans la nature. Ils doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine. 

Conseil pratique : si le déchet chimique n’est plus dans son emballage d’origine mais dans un autre contenant (type bouteille d’eau, flacon, etc.) alors il doit être identifié avec une étiquette collée sur ce contenant. Cette identification permettra ainsi que ce déchet chimique soit traité par la filière de traitement appropriée sans surcoût d’analyses. Lors du dépôt en déchèterie, adressez-vous à l’agent en poste pour le lui signaler. 

Produits générant des déchets chimiques : « Bricolage & Décoration », « Entretien véhicule », « Entretien maison », « Chauffage, Cheminée & Barbecue », « Entretien piscine » et « Jardinage ». 

Bon à savoir: un contenant ayant contenu un produit chimique, même vide, fait partie des déchets chimiques. 

Pour savoir si votre produit fait partie des déchets chimiques, rendez-vous sur Wastypedia, le site de référence de la société EcoDDS concernant l’identification, le traitement et l’usage des déchets chimiques. EcoDDS prend opérationnellement en charge la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques. 

Plus d’informations sur Wastypedia et le site www.ecodds.com 

 

Que faire des pneus ?  

Les pneus des particuliers (VL, scooters, motos déjantés) : Ils sont acceptés dans la limite de 4 pneus dans les déchèteries de Hermival-les-Vaux, Livarot-Pays d’Auge et Orbec uniquement, et doivent être déjantés, non-peints, non-découpés ou déchirés.  

Lors du changement de vos pneus, les garagistes doivent reprendre les usagés. 

Depuis le 1er janvier 2024, les distributeurs sont dans l’obligation de reprendre gratuitement les pneus usagés des particuliers, sans obligation d’achat de pneus neufs. Seule condition : dans la limite de 8 pneus par an et par personne. 

A télécharger : Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui (amareo.com) 

Ou : Pneumatiques | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine (ecologie.gouv.fr) 

Les pneus des professionnels et d’ensilage : Ils ne sont pas acceptés en déchèterie. Les exploitants agricoles doivent se rapprocher de la Chambre d’Agriculture.  

Renseignements pour les opérations de collecte ENSIVALOR au 02 31 70 25 25. 

Informations sur l’élimination et le recyclage des déchets agricoles sur le site de la Chambre d’Agriculture de Normandie :  Air et déchets – Chambres d’agriculture de Normandie

Que faire de ses bouteilles de gaz ? 

Les bouteilles inflammables (butane, propane) sont à rapporter auprès du revendeur qui est dans l’obligation de les reprendre, même sans consigne. 

Les bouteilles d’hélium, de CO2 et de protoxyde d’azote sont à déposer vides en déchèterie, après avoir demandé conseil aux agents d’accueil du site.  

Flyer Syvedac sur les bouteilles de gaz
Flyer Syvedac sur les bouteilles de gaz
Que faire de l’amiante ?  

Seule la déchèterie d’Hermival-les-Vaux est équipée d’une benne pouvant recevoir les déchets amiantés*. 

LES DÉPÔTS D’AMIANTE SONT STRICTEMENTS RÉSERVÉS AUX PARTICULIERS. 
LES PROFESSIONNELS DOIVENT SE RAPPROCHER DE LEUR FILIЀRE. 

* Seule l’amiante lié sera accepté : plaques ondulées, ardoises, tuyaux de descente d’eau, de cheminée, cloisons, bacs à fleurs, joints divers, fibrociment… 

Tout apport d’amiante libre ou non conforme (déchets et poussières issus du nettoyage et du démantèlement de matériels, flocages divers) sera refusé. 

Conditions de dépôt : 

  • Avant de vous déplacer, prévenir la veille du passage le service Environnement au 02 50 68 90 27 en mentionnant la quantité à déposer. 
  • Les déchets amiantés doivent être emballés sous film plastique transparent de manière hermétique. 
  • Le déchargement du véhicule se fera exclusivement par l’usager, sous la surveillance et selon les consignes de l’agent de déchèterie. Il est préférable que l’usager soit accompagné d’une tierce personne afin d’éviter tout dysfonctionnement lors du déchargement. Les éléments d’amiante de type fibrociment doivent être manipulés avec précaution afin d’empêcher tout envol de poussières nuisibles à la santé humaine. A ce titre, chaque usager prend les dispositions de protection adéquates pour assurer depuis son domicile toutes les opérations de chargement, de transport et de déchargement dans les meilleures conditions de sécurité. 
Le plan et le règlement intérieur des déchèteries 

Depuis le 1er janvier 2024, un règlement intérieur s’applique dans les huit déchèteries de l’Agglomération Lisieux Normandie. 

Retrouvez la répartition des principales filières de valorisation par site 

Aller au contenu principal