La préservation de la biodiversité
La préservation du patrimoine naturel et de ses composantes est un objectif inscrit dans l’acte fondateur de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie. Cet objectif est par ailleurs le socle d’une volonté de préserver les paysages augerons qui font la richesse du territoire.
Depuis sa création, l’Agglomération a donc poursuivi et renforcé des actions déjà engagées par les communes et anciennes communautés de communes du territoire
Les trames écologiques (verte, bleue et noire) : un schéma pour organiser l’action à moyen terme
En 2021, les élus de l’Agglomération ont validé le résultat d’un travail collaboratif, mené avec tous les acteurs du territoire qui participent à la préservation du patrimoine naturel.
Associations naturalistes, de randonneurs, de chasse et de pêche, de consommateurs et de producteurs, services de l’Etat, Chambre d’agriculture, syndicats de bassins versants, etc. se sont réuni durant plus d’une année pour travailler à la définition des priorités en termes d’espaces et espèces naturels à préserver et ont choisi les moyens d’agir.
Ce travail de co-construction a permis de sélectionner 25 actions réparties de la manière suivante, au sein de 7 axes :
Axe A : Aménagement et gestion du territoire
Axe B : Zones humides et bassins versants
Axe C : Corridors verts, boisements et coteaux calcaires
Axe D : Relations avec les acteurs agricoles du territoire
Axe E : Trame noire
Axe F : Cadre de vie et éco-citoyenneté
Axe G : Gouvernance et suivi TVBN
Ce programme d’action s’appuie sur un diagnostic solide, mettant en évidence les réservoirs et les corridors écologiques du territoire.
Le schéma des trames écologiques en actions
Inventaire et restauration des mares
L’Agglomération met en œuvre une action qui vise à mieux connaitre et restaurer le fonctionnement du réseau de mares du territoire.
Ainsi, sur les 6000 mares estimées, 1500 ont pu être caractérisées et 100 restaurées. Chaque année, une vingtaine de mares sont restaurées et protégées durablement, notamment par la signature d’une convention d’entretien avec le propriétaire et/ou l’agriculteur concerné. Cette action, financée à 80% par l’Agence de l’eau Seine Normandie, s’inscrit dans le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares, porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.
Pour en savoir plus : Accueil – PRAM Normandie
Si l’Agglomération a fait le choix fort de décliner localement ce programme, c’est qu’il participe à la préservation du tissu vivant, qu’il permet le maintien des paysages typiques du Pays d’Auge, qu’il participe à l’atténuation des changements climatiques et de ses conséquences, notamment en matière d’inondations par ruissellement.
Inventaire et restauration des côteaux calcaires :
Les coteaux calcaires figurent parmi les milieux naturels les plus emblématiques de la région et les plus touchés par le risque de disparition. Reconnus pour leur grand intérêt écologique, ils accueillent une faune et une flore remarquables, souvent rares et menacées, uniques. . Autrefois pâturés, la plupart des coteaux et pelouses sont désormais abandonnés car peu accessibles par des machines agricoles, avec des sols calcaires peu profonds et fragiles.
Consciente de ces enjeux à la croisée de la préservation de la biodiversité et de la reconquête des friches agricoles, l’Agglomération a entrepris de réaliser un inventaire sur ces milieux méconnus, avec pour objectif de situer les côteaux mais aussi de mieux évaluer leur niveau de conservation.
Cette action s’inscrit pleinement dans les cibles du Programme Régional d’Actions en faveur des Coteaux et pelouses calcaires, porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie. Pour en savoir plus :
Pour donner suite à ces inventaires, des travaux vont être entrepris pour restaurer et protéger ces côteaux. Pour garantir leur pérennité, des conventions de pâturages vont être signées avec des éleveurs (d’ovins, de caprins et de bovins en majorité).
Ces travaux sont soutenus par des fonds européens et la Région Normandie à hauteur de 80%.
L’Agglomération Lisieux Normandie engagée pour la Nature !
Les différentes actions décrites ci-dessus ont valu au territoire d’être labellisé par l’Office Français de la Biodiversité en 2021. Cette reconnaissance, délivrée pour 3 années et renouvelée en 2024, vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
Le label est basé sur un programme « Territoires engagés pour la nature » et permet de reconnaitre l’engagement de l’Agglomération et de ses actions en faveur de la biodiversité.
Quelques exemples :
- Défi biodiversité à destination des familles du territoire
- Animations auprès du grand public ou des entreprises
- Intégration des espaces naturels dans les documents d’urbanisme





Crédit Photo : Lisieux Normandie