Vél’Auge

Vél’Auge c’est le programme de mise en œuvre de la politique cyclable de l’Agglomération Lisieux Normandie pour son territoire. 

L’ambition est de développer un réseau cyclable structurant de 188km ! 

NOUVEAU : Voie douce Lisieux Glos
Astro Vélo

Crédit Photo : Lisieux Normandie 

La voie douce est terminée ! Après une première phase en 2020 jusqu’à l’ancienne usine Plysorol, la deuxième partie relie désormais Glos, en passant par Beuvillers. Lisieux Normandie renforce ainsi son engagement en faveur du vélo ! 

La Commune de la Houblonnière, en partenariat avec La Boissière et le Pré d’Auge, est lauréate du programme AVELO 3 qui lui permettra de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour étudier la réalisation d’un aménagement cyclable le long de la RD50 entre le hameau de la Capellerie à La Houblonnière jusqu’à l’école située dans le bourg de La Boissière. 

D’autres communes comme Mézidon-Vallée-d’Auge étudient en concertation avec les habitants du territoire, les types d’aménagement cyclable qu’il conviendrait d’aménager ; d’autres encore, comme Belle-Vie-en-Auge, réhabilitent des chemins ruraux pour les adapter aux nouvelles mobilités. 

L’aménagement cyclable entre Lisieux et Pont l’Evêque est le prochain aménagement qui devrait voir le jour. Ce projet est porté par le Département du Calvados car il concerne trois communes du territoire (Lisieux, Ouilly-le-Vicomte et Coquainvilliers), mais aussi des communes au-delà de l’Agglomération Lisieux Normandie . 

Le Département du Calvados porte également le projet de poursuite de l’aménagement Lisieux – Glos jusqu’à Orbec et au-delà jusqu’à Noues-de-Sienne en passant par Livarot-Pays-d’Auge et Saint-Pierre-en-Auge, afin de raccorder cette liaison nommée la Verdoyante et les territoires du sud du département qu’elle desservira aux réseaux d’itinéraire cyclables départemental, régional, national et européen. 

Au quotidien, l’Agglomération Lisieux Normandie, qui a rejoint le projet « Plan Sécurité Vélo » de la Préfecture du Calvados, relaie aux communes concernées les dysfonctionnements qui lui sont partagés. Ainsi, elle contribue à améliorer les conditions de pratique du vélo sur son territoire. 

Vous vous déplacez régulièrement à vélo ?  

Vous observez des dysfonctionnements qui empêchent une pratique sécurisée du vélo ou des améliorations de signalétique qui amélioreraient vos déplacements (manque de panonceau interdit sauf vélo par exemple) ? Vous souhaitez signaler ces dysfonctionnements à l’Agglomération ? Rejoignez le groupe de « cyclo vigie » du territoire.

Contact : 

Service Mobilités  

02 50 68 90 22 – mobilites@agglo-lisieux.fr 

Aller au contenu principal