Le contrat local de santé, c’est quoi ?
Le contrat local de santé est un outil réalisé conjointement par l’Agglomération Lisieux Normandie et l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS).
Cet outil formalise une stratégie et des objectifs définis en commun pour établir un programme d’actions construit à partir des besoins locaux en matière de santé.
Quels sont ses objectifs ?
Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité. Tous les acteurs locaux de la santé sont sollicités pour promouvoir des actions concrètes d’amélioration.
Informations Pratiques
Comment se construit un contrat local de santé ?
Le contrat se construit à partir d’un diagnostic sur les besoins de santé des habitants de Lisieux Normandie établi collectivement par l’Agglomération, l’ARS et leurs partenaires (Conseil départemental du Calvados, l’Assurance maladie, la MSA, l’Education nationale, l’URML et la CAF).

Le nouveau contrat local de santé est en préparation !
Ce dispositif collaboratif permet de mettre au point une stratégie en commun pour établir un programme d’actions construit à partir des besoins locaux en matière de santé.
Le contrat local était jusque-là valable 3 ans : celui de l’Agglomération Lisieux Normandie arrive à échéance. Un audit est donc en cours pour interroger le maximum d’habitants afin de préparer le prochain CLS des 5 prochaines années au plus près des nécessités du territoire.
Dans cette démarche, l’Agglomération Lisieux Normandie est accompagnée par le cabinet indépendant Forvis Mazars, qui est chargé de l’analyse des données.
Où trouver le questionnaire ?
Le questionnaire destiné aux habitants est conçu sous la forme d’un QR-code, à disposition dans tous les pôles et centre de santé du territoire, ainsi que les Maisons France services (adresses et horaires d’ouverture sur Maisons France Services – Lisieux Normandie).
Le questionnaire contient 30 items qui balayent la globalité de la thématique santé au sein de l’Agglomération : l’offre de soins proposée actuellement bien sûr, mais également tous les autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la santé, comme les aménagements urbains, de mobilité, d’infrastructures présentes sur le territoire, de la santé mentale, de la condition physique des habitants, de leurs habitudes alimentaires et du handicap.
La clôture de l’audit est prévue pour le dimanche 9 février 2025.