La fille et le dragon

Lecture dessinée

La fille et le dragon 

KUBRA KHADEMI

UNE LECTURE DESSINÉE BOULEVERSANTE, ENTRE MÉMOIRE ET COMBAT
Née en 1989, Kubra Khademi grandit au sein d’une famille afghane réfugiée en Iran pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les sunnites afghans infligent aux chiites hazaras. Sixième enfant d’une fratrie de dix, elle est d’abord rejetée par le mollah qui refuse de lui donner un prénom : « À quoi bon ? C’est une fille. » Finalement appelée Kubra, « grande » en persan, elle découvre très tôt dans le dessin une force de résistance et de survie. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une détermination farouche, elle entreprend alors une incroyable odyssée d’artiste, portée par un même combat : tuer le dragon. Né de la rencontre entre l’histoire intime de Kubra Khademi et l’écriture sensible de Nicole Lapierre, La Fille et le dragon est un récit puissant sur la liberté, la création et l’invincibilité de l’art.

Conception
Kubra Khademi et Nicole Lapierre
Lecture
Nicole Lapierre
Dessins
Kubra Khademi
Musique live
Esmatullah Alizada

Le visuel de saison a été confié à Kubra Khademi, artiste afghane reconnue internationalement, invitée cette saison avec son spectacle La Fille et le Dragon.

Elle y imagine une figure protectrice du théâtre, entourée d’animaux, gardienne du vivant, de la liberté et de l’imaginaire.

Son univers symbolique et onirique affirme le théâtre comme lieu d’ouverture, de création et de dialogue entre les cultures.

Production Latitudes Contemporaines – Lille
La Fille et le dragon est un roman graphique de Kubra Khademi et Nicole Lapierre, paru aux Éditions Denoël.

INFO FLASH

Déchèteries : activation du plan chaleur (semaine du 22 juin)

L’Agglomération Lisieux Normandie active le Plan chaleur sur l’ensemble des déchèteries la semaine prochaine, du lundi 22 au samedi 27 juin, au regard des températures prévisionnelles annoncées (proches de 35°C).

Ce dispositif, mis en place pour préserver les conditions de travail des agents et la sécurité de nos usagers, entraîne une évolution temporaire des horaires d’accueil des usagers sur l’ensemble du territoire.

Horaires aménagés :

Lundi à vendredi : 7h30 /14h
Samedi : 8h30 / 15h

Aller au contenu principal