Nous produisons en moyenne en France 590 kg par an et par habitant de déchets (ordures ménagères et déchets de déchèterie, source SERD 2020), soit le poids de 4 000 Tour Eiffel… Cette quantité a doublé en 40 ans.
Comment réduire l’impact ? Trier ses déchets, c’est leur donner une seconde vie grâce au recyclage. Loin d’être un détail, quasiment un tiers de la poubelle grise d’un habitant de l’Agglomération Lisieux Normandie devrait être dans la poubelle jaune, et presque autant au compostage… Les emballages, pourtant recyclables, sont une part importante de ces ordures mal jetées.
En triant mieux nos déchets, nous contribuons à leur valorisation et à la préservation de nos ressources non renouvelables. Ce qui représente une économie pour vous est également une économie pour la collectivité, car leur destruction ou leur stockage en centre d’enfouissement sont plus coûteux que leur valorisation.
Informations Pratiques
Contact :
02 50 68 90 27
Renseignements : environnement@agglo-lisieux.fr
Devenez acteur de la protection : www.ecoemballages.fr/grand-public
Mais le tri présente encore bien d’autres avantages…
Il est créateur d’emploi dans les collectivités, les centres de tri, les industries de recyclage, les agences de communication, les imprimeurs ou les fabricants de conteneurs.
Trier permet également aux collectivités d’économiser sur les coûts d’élimination des déchets en centre de traitement, et de bénéficier dans le même temps du soutien financier des éco-organismes, ainsi que des recettes issues de la vente des matériaux triés aux filières de recyclage. A la fin, c’est le contribuable qui y gagne !
Parallèlement au tri de vos déchets, d’autres solutions existent pour alléger vos poubelles : donnez, vendez, ou réparez les objets dont vous ne voulez plus, compostez et réduisez le gaspillage alimentaire car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Quoi faire de mes déchets ?
- Concernant les ordures ménagères comme le tri sélectif, le bac roulant ou les sacs doivent être sortis seulement la veille du jour de collecte lorsque celle-ci a lieu le matin, ou le matin-même lorsqu’elle a lieu l’après-midi. Les bacs doivent être rentrés aussitôt après la collecte, le soir-même au plus tard.
- Tous les autres déchets (comme les déchets verts, les encombrants, les déchets dangereux, le mobilier…) doivent être apportés en déchèterie.
- Des colonnes sont disposées dans chaque secteur pour l’apport volontaire du verre (colonnes vertes).
- Les dépôts sauvages sont interdits : pour rappel, tout dépôt sauvage est passible d’une amende administrative pouvant s’élever jusqu’à 15 000 euros (article L.541-3 CE) avec mise en demeure de faire évacuer les déchets. Des peines pénales sont également prévues selon la gravité des faits. Annexe 4_Focus DACG – La répression du dépôt sauvage du stockage et du trafic illicites de déchets 06-10-23.pdf
Qu’est-ce qu’on met dans la poubelle jaune ?
Bonne nouvelle ! Tous les emballages ménagers et papiers recyclables se trient.
Selon votre lieu d’habitation, ils sont à déposer soit en bac, sac ou caisse jaunes pour la collecte en porte à porte, soit en apport collectif dans une colonne de tri.
Où trouver des sacs jaunes ?
Les rouleaux sont distribués gratuitement dans les mairies des communes collectées en porte à porte, ainsi qu’à l’accueil de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, 11, place François-Mitterrand à Lisieux.
Pour le secteur de Lisieux et les autres communes ex-SIDMA : point retrait Lisieux
Pour le secteur de Mézidon Vallée d’Auge : point retrait Mézidon-Vallée-d’Auge
Qu’est-ce qu’on met dans la colonne à verre ?
Les bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre sont à déposer dans les colonnes à verre présentes partout sur le territoire collecte des déchets Ils y seront récupérés pour être recyclés à l’infini : le verre étant fabriqué à partir de sable, de carbonate de sodium, de calcaire et de colorants, donc des composants entièrement naturels, la matière ne perd pas en qualité après broyage.
C’est la raison pour laquelle les capsules, bouchons ou couvercles, ainsi que les autres objets, même en verre (vaisselle, plat, vase, vitre…) ne doivent pas être déposés dans les colonnes. La matière est différente, et ne peut donc pas suivre le même processus de recyclage que le verre des bouteilles et des bocaux.
Les couvercles, capsules et bouchons en plastique ou en aluminium peuvent aller dans la poubelle jaune.
Pour les autres objets, s’ils sont cassés, vous pouvez les jeter dans la poubelle grise en prenant soin de les enrouler dans un linge pour ne pas couper les agents ou percer votre sac. S’ils ne sont pas cassés, pensez à la revente ou au don…
Quoi faire de mes épluchures de fruits et légumes ?
Mangez 5 fruits et légumes par jour, c’est bien, compostez les épluchures, c’est mieux ! Demandez votre composteur pour faire encore plus d’économies : Compostage – Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
Et le reste ?
Il y a bien d’autres filières de recyclage pour valoriser les déchets.
- Les textiles : Qu’ils soient abimés ou encore en bon état, les textiles, linge de maison et chaussures sont à déposer dans les conteneurs spéciaux disposés un peu partout sur le territoire. Ils seront récupérés par des associations qui leur donneront une seconde vie ou les dirigeront vers des filières de recyclage.
- Les autres équipements : Les déchets d’équipements électriques et électroniques, le mobilier, les matelas, les déchets chimiques (y compris leurs emballages), les déchets verts… Tous ces déchets sont à déposer en déchèterie.
- Les déchets à risques infectieux : Pour vos seringues, aiguilles ou plaquettes de médicaments non terminées, le danger est trop élevé pour être jetées dans la poubelle grise ou jaune. La pharmacie a une filière spécifique pour le recyclage des produits de soin : demandez une boîte jaune gratuite à votre pharmacien pour tout matériel de soin à domicile à jeter, et ramenez-lui toutes vos plaquettes ou boîtes de médicaments périmées ou non consommées.
Le saviez-vous ?
- Pour certains secteurs, les bacs roulants pour les ordures ménagères sont mis à disposition gratuitement. Pour connaître les secteurs concernés, contactez le service environnement de l’Agglomération de Lisieux Normandie.
- Depuis la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 dite « climat et résilience », la qualification d’écocide est reconnue au sein code de l’environnement (article L.231-3 CE). Ce délit réprime le dépôt ou l’abandon illégal de déchets de manière intentionnelle lorsque celui-ci provoque des atteintes graves et durables à la santé, à la faune, à la flore ou à la qualité de l’air, du sol ou de l’eau. Il est puni de dix ans d’emprisonnement et 4,5 millions d’euros d’amende.